top of page

7 Avril 2013 - Visite de Recoleta

Dimanche dernier, je suis partie avec mon coloc' en direction du quartier de la Recoleta.

Il s'agit d'un quartier assez huppé, ressemblant étrangement à notre capitale par son architecture. Il s'agit d'un lieu très touristique, en particulier le weekend puisqu'on peut y trouver le marché Hippie. On peut y voir une grande variété de stands de bijoux et objets en tout genre fabriqués main, d'artistes de rue ou encore de vendeurs ambulants de "Pancho" (hot dog) ou de "Choripan" (sandwich au chorizo). L'endroit est donc plutôt agréable à visiter si vous souhaitez faire du shopping ou encore acheter des souvenirs avant de repartir, tels que les célèbres "pots" à maté (boisson locale qui ressemble au thé).

​

Dans le quartier on peut aussi trouver une des attractions touristiques majeures de la ville: le cimetière. Inauguré en 1822, il fut dessiné par un de nos compatriotes français, Prosper Catelin. Pour s'imaginer la chose, c'est un peu le Père Lachaise local. Il est aujourd'hui célèbre pour la particularité et l'originalité de certains tombeaux, mais aussi en raison des personnalités qui y reposent. En effet, on y trouve notamment Evita alias Eva Perón, une des figures emblématiques de l'histoire Argentine. ​

 

Pour info, l'entrée est gratuite, Attention aux personnes postées devant le cimetière et qui tentent de vous faire payer quoique ce soit! Vous pouvez egalement trouver des guides à l’intérieur qui vous proposent de vous faire la visite moyennant quelques billets.

Jeudi dernier, nous nous sommes rendues avec mes collègues dans le très joli quartier de La Boca. Endroit historique de la capitale, célèbre pour ses structures colorées mais aussi pour être l'un des quartiers clés ou s'est développé le Tango a la fin du 19eme siècle. Nous avons donc pu contempler ces jolies rues et boutiques aux façades multicolores dont la fameuse Calle Caminito, qui accueille chaque jour de nombreux touristes Ã©trangers. Il faut savoir cependant que la Boca est un quartier très pauvre et que si vous vous y rendez, vous serez limités aux quelques rues avoisinant la rue principale.  Il est formellement recommandé de quitter les lieux avant 18h afin d'éviter tous problèmes. Pour ma part, j'ai trouve cet endroit magnifique, plein de vie et super sympa pour s'y balader une après midi, boire un verre, observer quelques danseurs de Tango et peintres dans la rue. 



 

18 Avril 2013 - Visite de La Boca

Pour l'anecdote,  l’histoire picturale du quartier commence avec un bébé abandonné et recueilli par une famille pauvre du quartier. L’enfant deviendra peintre, connu sous le nom de Quinquela Martin, célèbre dans les années 1930. Faute de moyens, l’artiste fit construire une école dans le quartier. Ce dernier était déjà très pauvre à l’époque. La montée du fleuve à proximité détruisait régulièrement la plupart des habitations, poussant les habitants à s’accommoder de toits très précaires. Pour donner un peu de vie à l’établissement, Quiquela Martin proposa aux habitants de venir repeindre les murs de l’école. Chacun y alla de son fond de pot de peinture, aux couleurs les plus variées. Trouvant le résultat sympathique, les habitants s’attaquèrent à leurs propres habitations. C’est ainsi que naquirent les maisons colorées de La Boca.

​

bottom of page