top of page

28 Mars 2013 - Arrivée à Buenos Aires

Après près de 20h de vol, dont une escale dans la Crazy city de Miami Beach, me voila à l’aéroport de Buenos Aires, il est plus de 20h du soir et je suis exténuée.

Heureusement, j'ai déjà trouvé mon futur appartement grâce au site couchsurfing.org (site de rencontres et d'échanges interculturels)​. Bref, Federico mon nouveau roomate passe me récupérer avec son 4*4 et c'est parti pour un petit voyage en direction de mon nouvel appartement situé entre les quartiers de Nuñez et de Belgrano. Le trajet se passe plutot bien, Federico me parle un peu de la ville et des quartiers devant lesquels on passe. Il me met en garde vis à vis des "Favelas", ce sont les quartiers très pauvres, bidonvilles de la ville. Bon pas très rassurant, mais on m'en avait déjà informé. Nous arrivons donc à l'appartement, où je retrouve ma camarade RISLAV Ambre, elle aussi va passer ses 4 mois de stage en Argentine, mais dans la ville de Cordoba, à 6h d'ici :(. Elle va rester pour le long weekend de Pâques avec nous, l'occasion de découvrir la grande capitale ensemble.

Je visite enfin ma chambre, assez petite mais très lumineuse, il y a aussi un grand salon, une cuisine et le must, en bas de l'immeuble, une énorme piscine chauffée! J'ai déjà trouvé l'endroit parfait pour me détendre après mes journées de travail ! =)Le lendemain, mon coloc nous propose un petit tour de la ville en voiture à travers tous les quartiers de Buenos Aires (Palermo, Recoleta, La Boca, Microcentro). La ville est gigantesque, on remarque egalement que la pauvreté est très présente d'un quartier sur l'autre mais malgré ça, les Argentins ont l'air d'être plutôt ouverts et festifs. Concernant leur conduite, c'est autre chose, les Argentins sont de vrais fous du volant, ils roulent à des vitesses pas possible, ne se soucient pas du tout des piétons et encore moins de mettre leur clignotant... mais bon on s'y habituera (ou pas). Le soir, le moment est venu pour nous de gouter enfin la viande Argentine, la Carne Asada (au grill) avec un petit verre de vin local également, quel délice! La viande est tendre et goûtue, on fini avec un p​etit dessert au duche de leche, une autre célèbre spécialité, sorte de caramel qui s'associe à tout et n'importe quoi (desserts, glaces, viennoiseries...)

​​

30 Mars 2013- Escapade en ville

Nous partons explorer le centre ville avec Ambre pour y découvrir ses lieux touristiques.

Nous prenons donc pour la première fois le métro Argentin. J'avais entendu qu'il été pire que Paris et en effet on est pas très loin, les wagons sont tous tagués même au niveau des fenêtres, ce qui fait qu'on ne voit presque plus le nom des stations. Il y a egalement pas mal de mendicité, au moins 5 ou 6 personnes nous ont accostées pour nous vendre des babioles en tout genre ou nous chanter une chanson. Tellement de mendiants que je ne comprends même plus quand une femme me demande de s'asseoir avec son bébé et que je réponds "Non, non" en pensant qu'elle souhaite egalement une pièce (autant dire que je suis plutôt embarrassée quand je réalise ce qu'il en est....). Nous arrivons au bout d'une vingtaine de minutes sur la Plaza de Mayo, le site central de la ville où l'on y découvre le gigantesque et fameux Obélisque (non pas l'Obélix comme je le dis souvent). Plutôt impressionnant à voir, malgré le trafic énorme, il s'agit d'une des plus grandes avenues du monde. Une des rues me rappelle étrangement Broadway à New-York, notamment grâce à la présence d'affiches de publicité et aux nombreux théâtres proposant des comédies musicales. Nous décidons d'aller visiter la Casa Rosada, bâtiment que l'on a brièvement aperçu hier lors de notre ballade en voiture. Sur la route, nous abordons plusieurs personnes pour nous aider. La chance est avec nous, une Argentine habite à Paris et nous indique le chemin à prendre, elle nous prévient aussi que l'endroit est très agréable à vivre mais qu'il faut se méfier des pickpockets (c'est au moins la 1Oème fois que j'entends ça, pas très rassurant je me cramponne à mon sac). Nous arrivons dans une petite rue très animée, on y trouve pas mal de magasins ouverts en ce weekend de Pâques. De nombreux Argentins nous abordent en nous disant "Cambio, cambio". En effet, là-bas il est préférable de rapporter sa monnaie locale et de l'échanger sur place sur une sorte de marché noir. Le taux officiel n'est pas intéressant et il est plutôt normal de changer ses dollars et euros grâce à ces banques alternatives. Cependant, encore nouvelle ici, ce n'est pas moi qui s'en chargera mais mon colocataire car il existe un gros trafic de faux billets et j'aurai encore du mal à distinguer quoi que ce soit à ce stade du voyage. Nous continuons donc notre route et nous arrêtons devant un spectacle de Tango, mon premier, c'est vraiment beau à voir.

​

Nous arrivons finalement à la Casa Rosada (maison rose), sorte d’Élysée Française. Par chance, aujourd'hui les visites sont gratuites, nous pouvons donc échapper quelques temps à cette chaleur torride.

L'endroit est très joli mais finalement nous n’accéderons qu'au RDC car la file d'attente est beaucoup trop longue. Nous continuons donc notre tour puis finissons la journée en goutant les fameux Empanadas, spécialité sous forme de petit chausson farci de viande, fromage, légumes, etc... suivant vos goûts ! Et pour vous mettre bien l'eau à la bouche, c'est vraiment délicieux, en particulier ceux avec le fromage fondant qui coule... ha ha ha

bottom of page