top of page

​3ème mois de stage, que le temps passe vite, ça fait peur !

Les 2 premières semaines se sont passées de la manière suivante: j'ai enfin fini ma base de données d'hostel et j'ai donc pu les contacter par mail afin de les prévenir de ma prochaine venue. Quelques jours plus tard, je me suis donc rendue dans "Microcentro", le quartier central de Buenos Aires, un petit peu notre "Défense" munie d'un plan fait à la main, d'une grosse pile de flyers et de ma bonne humeur. J'ai passé l'après-midi à visiter 14 établissements, souvent pour leur apprendre que "oui oui, j'ai bien envoyé un email cette semaine, même si vous ne l'aviez pas lu, oups vu". Puis ensuite vient le temps de la discussion, des explications "nous sommes une entreprise qui propose des tours dans le centre de BA en rapport avec l'histoire, la politique et la culture du pays". Le prix par personne est de... avec une commission  de... pour votre établissement."   Quelques informations sur ce que le prix inclus et sur les raisons de nous choisir nous plutôt qu'un boring (ennuyeux) tour en bus qui passe par des endroits bondés de touristes et où les informations sont transmises à l'aide d'écouteurs sur une piste audio... Non, chez Cultour nous offrons une vraie prestation avec des guides locaux passionnés par leur métier ! ;) Et b​im! "Que bien, que interesante..."
Voici donc en gros, en quoi ont consisté mes missions ces dernières semaines, ce qui m'a egalement permis de découvrir un peu mieux la ville et ses districts.

​

A côté de cela, mes missions restent les mêmes, je m'occupe toujours de récupérer les clients, de les guider pendant un petit moment puis de les emmener au point de rencontre avec le guide. Sauf que la semaine dernière, un de mes responsables s'est cassé le pied... Résultat nous nous sommes répartis le travail et lorsque j'ai retrouvé mon collègue guide, nous n'avions que des clients anglophones mis à part un seul hispanophone. Dans ce cas là, il est difficile de captiver l'attention du seul client qui ne comprend pas le reste du groupe. Aussi, j'ai eu pour charge de faire "la guide privée" en espagnol... Quand mon collègue m'a dit ça, j'ai quelque peu (voire beaucoup) paniqué puis finalement tout s'est bien passé. Mon entreprise cherche à créer un lien avec le client en développant une relation plutôt informelle pendant le tour afin de parvenir  à les captiver au maximum grâce à nos explications. Nous misons beaucoup sur l'humour, l'échange, le questionnement... et cela fonctionne très bien!

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​    La CGT, bureau d'Evita                         Plaza de Mayo                    Café del Arbol, Plaza Dorrego

​

​

Pour finir, je travaille toujours sur les réseaux sociaux et tente de rendre plus active notre page facebook en réalisant régulièrement des reportages photos et vidéos qui sont ensuite postés sur notre page afin d'en augmenter l'affluence.

Après chaque tour, je récupère les coordonnées de chaque participant et leur envoi un mail en les invitant à consulter notre page facebook afin d'y retrouver les photos de leur visite.

 

15 Juin 2013 - Bilan semaines 9 & 10

28 Juin 2013 - Bilan semaines 11 & 12

Les 3 mois sont désormais derrière moi et le travail n'en devient que plus intéressant!

Plus les semaines passent, plus je prends confiance en moi et me sens capable d'aller encore plus loin dans mes tâches!

Aujourd'hui par exemple, le dernier jour du mois, j'ai enfin pris en charge un groupe (bon un de mes collègues était malade et c'était un peu l'occasion de prendre mon courage à deux mains ! )

Au final, tout s'est très bien passé, j'ai même été surprise de les faire rire! ;) Je suis une vraie guide professionnelle désormais !

 

Petit bilan des missions du mois:

 

Missions effectuées :

  • Contact par mail de tous les hostels répertoriés dans ma base de données afin de leur parler brièvement l’entreprise et de les prévenir de ma prochaine venue

  • Démarchage au près de chacun des hostels dans les différents quartiers de la capitale. Présentation de l’entreprise à l’oral en langue hispanique, travail de négociation, distribution de flyers, explication de notre activité et des tours proposés.

  • Développement et mise à jour du réseau social Facebook en proposant de façon régulière de nouvelles photos des tours

  • Envoyer des mails à tous les clients de nos tours pour leur faire connaitre notre site internet, facebook ainsi que leur suggérer de nous poster une référence sur tripadvisor.

  • Travail de ressources humaines : poster des annonces sur différents sites afin de trouver un nouveau stagiaire pour le prochain mois (entretiens à venir)

  • Travail de partenariat : grâce à une de mes connaissances à Buenos Aires, je suis en train de créer un partenariat entre mon entreprise et une agence de location dans la capitale. Pour cela, j’ai du créer un document descriptif de tous nos tours et tarifs.

  • En parallèle au travail de « back office Â», je continue toujours de guider mes touristes trois jours par semaine. Ce mois ci j’ai eu l’occasion de guider des français et des anglais sur toute la première partie de notre tour, c'est-à-dire pendant plus d’une heure.

bottom of page