top of page

5 Avril 2013 - Premiers jours de stage

J'ai pu débuter mon stage après le long weekend de Pâques, qui dure ici une éternité (au moins 5 jours). J'arrive donc à 10H30 en bas du building où je rencontre déjà deux françaises, Lauranne et Marie. Nous travaillerons ensemble pendant cette période de stage. Le patron, Matthew, arrive à son tour et nous prenons le petit-déjeuner ensemble. Il nous a apporté des "croissants" typiques d'Argentine pour cette première journée. Après avoir discuté un petit moment du fonctionnement de l'entreprise, nous voila déjà chargées d'une mission. En effet, en vue d'un partenariat avec une agence de voyage qui propose des circuits un peu partout dans le monde, nous devons leur concevoir plusieurs circuits sur la ville de Buenos Aires avec plusieurs thématiques: la gastronomie, l’œnologie et le Tango. Pour commencer, nous devons étudier plusieurs sites qui proposent ce genre de "tour" afin de se familiariser avec leur façon de faire et surtout avec le sujet car bien-sur nous ne connaissons pas encore grand chose sur la gastronomie locale ou le tango.
On nous donne egalement une feuille type a remplir, ou il faudra préciser le thème du circuit, son itinéraire en bref et un peu plus détaillé.


On se met donc au travail, on défini un quartier car il s'agit de circuits limités à quelques heures seulement et à réaliser à pied. Pour la gastronomie, ce sera celui de La Recoleta, situé dans le nord est de la capitale. Pour travailler dans les meilleures conditions, nous passons une après-midi a visiter l'endroit, a repérer les restaurants qui pourraient correspondre a notre clientèle. Nous allons egalement à la rencontre des propriétaires des établissements pour discuter avec eux de notre projet afin de savoir si cela pourrait les intéresser. La discussion se passe plutôt bien, malgré que mon espagnol ne soit pas encore irréprochable.

 

Voici quelques clichés de cette après midi visite:

​




Missions réalisées:​

- découverte de l'entreprise et de son fonctionnement

- création de deux circuits à Buenos Aires sur la Gastronomie et le Tango

- meeting avec professionnels pour proposer un partenariat et négocier des tarifs de groupe

- création de fiches itinéraires détaillés​

- Circuits validés et création d'un partenariat avec Intrepid travel (agence de voyage online)

- Mise à jour des réseaux sociaux (facebook, twitter) et création d'un compte instagram

- Rédaction d'articles sur le blog de l'entreprise

- Rédaction d'une page "présentation de l'équipe de travail" sur le site de l'entreprise

- Conception d'une vidéo présentant l'entreprise et ses services (rédaction du scénario)

- Recherche des différents salons internationaux spécialisés dans le tourisme

​​

​Problèmes rencontrés et solutions:

- Barrière linguistique. Ce problème s'améliore en pratiquant l'espagnol au quotidien

- Manque de connaissance de la ville et de ses spécialités. Pour remédier à ce problème nous avons pu partir "à l'aventure" et visiter les quartiers afin de s'imprégner de leur atmosphère et de pouvoir en parler plus facilement aux clients.

14 Avril 2013 - Bilan Semaines 1 et 2

28 Avril 2013 - Bilan Semaines 3 et 4

 

Missions réalisées:​

 

- Mise à jour de la section hôtels sur le site internet d'Unicotrip, prospection et rédaction de descriptifs en
anglais des différents établissements

- Finaliser les circuits tango et gastronomie en préparant des photos et leurs descriptions pour le nouveau partenaire Intrepid travel afin que celui-ci les présentent sur son site internet

- Accompagner les différents guides de Cultour pour récupérer les clients à leurs hôtels

- Faire la promotion de l’entreprise Cultour auprès des prospects/ touristes
- Observer le circuit réalisé tout en prenant des notes pour le mémoriser en anglais voire en
espagnol si possible

​​

​Problèmes rencontrés et solutions:
 

- Difficultés rencontrées pour rédiger des descriptions sur des hôtels que je n’ai jamais visité
auparavant. Pour y parvenir, mon responsable souhaitait que je m’imprègne de l’endroit en
regardant les différents sites les mentionnant.

- Difficultés à convaincre les backpackers. C​ependant après un entretien avec mon responsable, celui-ci m'a donné les arguments nécessaires  par exemple ne pas parler directement de l'aspect entreprise mais parler davantage d'une activité culturelle proposée par l'auberge de jeunesse  adopter un langage et une attitude informelle avec les éventuels clients, etc.

Depuis la 3ème semaine de stage, je travaille également avec un sous-traitant de mon entreprise, Cultour. (Cliques pour plus d'infos !)
Il s'agit d'une entreprise de guides touristiques, qui réalisent des tours à pied dans la ville de Buenos Aires. Leurs circuits sont focalisés sur l'aspect historique et politique, afin de se démarquer des nombreuses autres entreprises proposant les mêmes services (bus touristiques, etc)​.
Je dois avouer que c'est assez génial de travailler avec eux, d'abord ce ne sont que des jeunes (entre 25 et 30 ans), ensuite ce sont des purs Argentins, contrairement à mon patron d'Unicotrip qui est British (et dont j'ai beaucoup de mal à comprendre l'espagnol), une aubaine pour moi pour pratiquer la langue! En plus de tout ça , j'apprends énormément de choses sur la ville et l'histoire du pays, j'aurais aimé savoir tout ça en période d'examen d'histoire et patrimoine d’Amérique latine d'ailleurs, ça m'aurait bien aidé! Bref, avec Cultour, l’essentiel des clients sont des "backpackers", c'est à dire des voyageurs entre 18 et 30 ans qui partent à l'aventure et donc résident généralement en auberge de jeunesse. C'est donc là ou je débute mes journées chaque mercredi et vendredi. 

Chaque guide est désigné pour aller s'occuper d'un hostel et mon travail ici est de m'y rendre, de récupérer les touristes ayant déjà réservé le tour et de faire la promotion  du circuit auprès des autres. Je dois donc faire un petit speech en anglais et en espagnol à chaque personne présente. Pour l'instant, j'ai encore du mal à être efficace et à convaincre mais je dois revoir tout ça avec mon collègue qui doit m'expliquer quels sont les arguments à mettre en avant. Jusqu'à présent, j'en ai convaincu 2, ce qui est sympa car pour chaque personne je perçois une commission. Bon ce sont des pesos, ce n'est pas non plus la méga fortune mais ça fait plaisir et ça me motive  encore davantage pour y arriver! Et hopefully, d'ici un mois, ce sera moi la guide ! =)



 

Sur cette vidéo, il s'agit d'un volontaire de plus de 80 ans qui raconte son expérience du temps de Perón et d'Evita puisque à l'époque, il la rencontra dans son bureau, à la CGT. Témoignage plutôt émouvant auquel j'assiste grâce à Cultour. Le circuit passe également par un ancien camps de détention, à l’époque des dictatures militaires qui se trouve en plein centre de Buenos Aires. Pour finir, nous nous rendons dans un ancien palace, endroit où tout à commencé pour le traditionnel Tango, grâce à l'arrivée des immigrants Européens. Plutôt sympa comme tour de la ville, n'est-ce pas ? ;)

bottom of page