top of page

Aventuras Cordobesas

Article posté le 6 Mai 2013

Pour ce long weekend de Mai (car oui j'ai pu avoir 5 jours avec le jour du travail), j'ai décidé de rejoindre ma pote de RISLAV, Ambre qui fait actuellement son stage à Cordoba, plutôt dans le centre du pays. Mercredi soir donc, direction Retiro, la grande station centrale de bus. Alors il faut savoir que c'est plutôt un quartier dangereux car il se trouve à côté d'une favela (bidonville) et je devais prendre mon bus vers 22h... Bon, tout s'est bien passé, j'ai suivi une locale jusqu'à mon bus mais en général prenez un taxi, même pour faire 500 mètres, on ne sait jamais! ​Donc je prends le bus, durée du trajet 9h... cela peut paraitre une éternité sauf qu'ici ce n'est pas EUROLINES OU MEGABUS, c'est le grand luxe! Plateau repas, siège qui s'allonge comme un lit, film en VO et même un petit digestif (et oui on ne se refuse rien...^^) Et tout cela pour la modique somme de.... 350 pesos (moins de 35euros si on échange ses euros sur le marché parallèle, ce que tout le monde fait ici).

Bref, je suis donc arrivée très tôt le mercredi matin, le temps était plutôt grisâtre malgré les 24° sur le thermomètre. J'ai retrouvé Ambre à son hostel puis nous sommes parties à la découverte de la ville.

​

​

​

​

​

Les jours suivants, nous avons décidé de partir visiter quelques villes aux alentours de Cordoba.

Tout d'abord Alta Gracia, charmante petite ville, anciennement habitée par les jésuites. Elle se situe à 45min de Cordoba en voiture. J'ai vraiment adoré cet endroit, on a pu se balader prés du lac afin de profiter du soleil ou encore visiter le musée du Che. En effet, Che Guevara y a passé une partie de son enfance avec sa famille car il avait des problèmes d'asthmes et l'air d'Alta Gracia est connu pour être très pur. Le musée est très sympa, bien qu'un peu cher (85 pesos pour les étrangers, 15 pour les locaux), pensez à prendre votre carte d'étudiant pour obtenir une petite réduction. Après cette agréable visite à travers le temps et la jeunesse du Che, nous avons décidé de faire du Cheval, car nous étions très prés de la Sierra Chica, grande chaine de montagne.

Nous avons donc rencontré un couple d'Argentins qui proposait ce genre de service. Nous nous sommes donc rendus dans leur ranch où à ma grande surprise j'ai pu faire la rencontre de nombreux animaux (lamas, chevaux, ânes, poules,...) une vraie petite ferme!

​

​

​

​

​

​

​

​

Le dernier jour de la semaine, nous sommes partis à Cabalongo (et non barolonga comme mentionné dans la vidéo), 1h de Cordoba en voiture. Magnifiques paysages, cascades, ruisseaux, ciel bleu et soleil étaient au RDV!

​(vidéo à l'appui avec un petit commentaire spontané à la fin..^^)​

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Avant mon retour à Buenos Aires, j'ai aussi pu assister à un spectacle d'eau et lumières, un peu façon Bellagio à Las Vegas. Époustouflant ! =)

​

Rencontre du 3ème type

Cabalongo

​Spectacle nocturne

25 Mai - Jour de la Fête nationale​
Article posté le 26 Mai 2013​
 

Samedi 25 Mai, jour très important chez les Argentins puisqu'il symbolise la révolution de 1810 (même si la déclaration d'indépendance du pays n'aura lieu que 6 ans plus tard, le 9 juillet 1816, d’où la fameuse grande avenue "9 de Julio"). Pour célébrer l’événement, de nombreux Argentins se sont regroupés pour écouter le discours de Cristina Kirchner, actuelle présidente, sur la Plaza de Mayo.

Mais je ne vais pas vous parler politique, mais plutôt d'une Feria qui avait lieu au même moment dans le quartier des Mataderos, à plus d'une heure en bus du Centre de BA. Cette célébration est très célèbre car on peut y voir les fameux "Gauchos", les habitants de la Pampa Argentine. Les gens sont donc habillés en costume traditionnel et dansent sur la place principale, cette dernière animée par un groupe de musique typique. Il règne une vraie ambiance de fête, on m'a même proposé d'aller danser... Oula Moi?! Bien-sûr, c'est moi la reine des danses tradi Gauchos, j'ai donc poliment décliner l'invitation..^^

On trouve egalement de nombreux stands de nourriture typique et d'objets en tout genre, ainsi que des "food truck", qui proposent une variété de sandwichs et desserts bien bons et bien gras! Je ne vous apprends rien, ne venez pas en Argentine pour commencer votre nouveau régime Végétarien, sinon vous êtes mal..

bottom of page