top of page

​​    GASTRONOMIA ARGENTINA

Article posté le 15 Juin 2013

​​Voici certainement l'article le plus attendu. Comme certains ont pu le remarquer, (notamment grâce à mes nombreux post sur les réseaux sociaux), depuis mon arrivée au pays, je voue un véritable culte à la gastronomie locale.

Malheureusement, la cuisine Argentine, bien que considérée comme l'une des meilleures du monde par ses influences Latines (en particulier Italiennes) n'est pas connue pour être classée parmi les plus saines, ni parmi les moins riches (pour vous faire un dessin, j'ai pris 3kgs en 1 mois, que l'on multiplie par 4 mois, faites le total.... je vais bientôt devoir me payer un second siège pour rentrer en France... :(

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit descriptif des plats que j'ai pu testé jusqu'à présent. Bien évidemment l'article s’étoffera au fur et à mesure de mes découvertes culinaires

El Asado

L'asado, ou viande grillée est juste un délice! Je ne peux plus m'arrêter d'en manger! Mieux qu'une entrecôte ou une bavette, c'est la viande par excellence! Gouteuse, tendre et souvent généreuse au niveau des portions, vos papilles ne sauront résister !

Alfajores

Les alfajores sont des gâteaux fourrés au dulce de leche. Je ne suis pas très fan car je trouve ça très lourd mais ils sont très appréciés par les Argentins. On peut les trouver dans les kiosques ou fait maison en boulangerie. Son prix: moins de 10 pesos en fonction de la marque (moins d'un euro)

Empanadas

Ces petits chaussons fait de pâte sont fourrés à la viande, aux légumes, au fromage, il en existe de toutes les sortes, selon vos préférences! Ils sont à déguster cuits au four ou frits (je vous conseille la 1ère option). Il s'agit d'une spécialité vraiment typique, on peut les trouver partout, la qualité diffère cependant en fonction des endroit! A consommer avec modération ;)

Locro

Dulce de Leche

Le dulce de leche, ou le "nutella national", est une sorte de caramel mais beaucoup plus liquoreux et très lourd. Je ne suis pas fan car c'est très sucré et souvent présent en grosse quantité mais vous ne pourrez pas y échapper, il est partout: dans les croissants, madeleines, glaces, gâteaux en tous genre...

Volcan de chocolate

Ah le volcano de chocolate... une grande histoire d'amour! L'équivalent de notre fondant au chocolat, il est souvent beaucoup plus lourd ici, surtout après avoir mangé un steak Argentin... mais les filles sont connues pour toujours garder une petite place bien cachée pour un succulent dessert, celui-ci répondra à toutes vos attentes culinaires mesdames!

Un autre plat typique, le Locro est une sorte de ragout ou de Minestrone Argentin. Il se consomme plutôt quand il fait froid. Il est composé haricots blancs, de courge, de morceau de veau, de mais , d'oignons, de piments et de pois-chiches.

bottom of page