top of page

13 Mai 2013 - Bilan Semaines 5 & 6

Ces deux semaines n'ont pas été très chargées, entre le pont du mois de Mai (cf: Aventuras Cordobesas) et moi qui suis tombée malade avec les changements de températures.
 

Cependant il y a du nouveau chez Cultour, mon entreprise de Guidage.

Je commence à me sentir plutôt à l'aise avec les touristes et parviens à convaincre de plus en plus de gens de participer à nos tours. Je maitrise assez bien l'espagnol maintenant, même si c'est dur de switcher (passer de l'anglais à l'espagnol en 2 sec) et que parfois je parle anglais aux Espagnols et vice-versa. Mon responsable m'a appris que je prendrais des groupes en charge d'ici deux semaines, j'ai un peu paniquée en l'entendant mais on a prévu de réaliser un circuit ensemble pour que je lui montre de quoi je suis capable, qu'il me dise ce qu'il en pense et ce qu'il faut améliorer. Le plus stressant est de savoir qu'on peut me poser des questions sur tous les sujets à tous moments et que je ne pourrai pas forcement y répondre. Mais là egalement, mon tuteur m'a dit que lui aussi était passé par là, et qu'il ne faut pas que je m'inquiète.

​

Concernant mon travail chez Unicotrip, cette semaine nous sommes toujours sur le circuit  gastronomique car celui-ci doit être mis en place dans quelques semaines.

Pour le finaliser, nous avons du aller essayer les différents restaurants sélectionnés par nos soins, afin de choisir les meilleurs pour notre circuit. Autant vous dire que c'est plutôt agréable comme boulot ! ;)

​

Ça y est, j'ai changé définitivement de stage pour passer à temps complet avec Cultour, mon entreprise de guides touristiques. J'ai du changer pour différentes raisons dont l'une est que nous étions 4 stagiaires français et que je n'avais pas de travail à faire (un peu problématique en effet...)

Me voila donc pour mon premier jour au bureau, la chance est avec moi, celui ci se situe dans mon quartier, ce qui me permet de marcher tranquillement pour m'y rendre ! (cool, je vais pouvoir éliminer un peu les 15 tonnes d'empanadas que j'ai stocké ces dernières semaines)

Après avoir discuté avec mon tuteur, je réalise qu'ici je n'aurai pas le temps de me tourner les pouces et que j'ai du pain sur la planche.

​

Mes missions à court terme:

- Créer une base de données répertoriant hostels, écoles de langues et B&B (bed&breakfast). Tous les établissement susceptibles de réaliser un partenariat avec notre entreprise afin d'envoyer leurs clients faire des circuits chez nous.

Cela représente un travail assez long car à Buenos Aires, il en existe des tas!

- Une fois cette base de données créée, il me faudra les contacter par email pour leur faire connaitre l'entreprise, puis me rendre dans chacun d'eux, armée de flyers pour leur proposer nos services de vive voix. Je serai en suite en charge de récupérer les clients dans les hostels où je serai parvenue à créer des partenariats.

​

​Missions à long terme:

- Promouvoir l'entreprise en réalisant un nouveau plan de communication car actuellement les moyens sont assez faibles mis à part un facebook peu mis à jour. J'ai donc la responsabilité et la liberté de gérer tout ça. Réseaux sociaux, communication sur nos événements (soirées BBQ , tournoi de foot pour les étrangers), création d'un blog, réalisation de photos et vidéos durant les circuits pour les diffuser sur le site internet de l'entreprise.

​

En parallèle à tout ça, je continue mon apprentissage du métier de guide en suivant chacun d'eux dans leur parcours afin d'analyser les différentes méthodes de chacun.

​

En bonus, voici la vidéo que nous avions réalisé

pour présenter l'équipe (bien que celle-ci soit uniquement composée de stagiaires)ainsi que les services d'Unicotrip

Ca y est, le second mois de stage est achevé. Que le temps passe vite! Toujours beaucoup de travail, majoritairement à l’extérieur, ce qui est plutôt agréable au vu de la météo actuelle (23 degrés en automne, je ne me plains pas !). Concernant les missions je suis toujours sur ma base de données hostels, car je passe plus de temps à accompagner les touristes, qu'au bureau et le travail met donc du temps à s'achever, cependant j'y suis presque! Pour les tours, j'ai de plus en plus d'autonomie, maintenant, lorsque je me rends à un hostel, le personnel me connait déjà, ce qui rend le travail beaucoup plus sympa à réaliser. Je vais ensuite faire la promotion de l'hotel auprès des clients, puis repars avec mon groupe 1h plus tard. Auparavant, tout cela se faisait avec un autre guide. Désormais, je suis en charge de les amener au premier point de rencontre de notre circuit et donc de guider pendant la première demi-heure. (je ne me sens pas encore prête à parler pendant 1h30 de l'histoire de Buenos Aires). Mais cela est très enrichissant et me permet de dialoguer avec des touristes du monde entier. Puis quand on a des touristes francophones, je me charge de leur traduire le tour et de répondre à leurs questions. J'ai passé egalement une journée entière en tant que photographe, à réaliser des photos et des vidéos qui serviront à illustrer notre prochain blog.

​

En bref:​

​

Missions effectuées :


- Me rendre aux différents hôtels pour convaincre le plus de clients possible à réaliser nos tours,  encadrer les groupes de touristes et les conduire à un certain lieu pour rejoindre le guide
- Faire la promotion de l’entreprise auprès des prospects/ touristes
- Guider et échanger en anglais/français ou espagnol pendant la première demi-heure du tour
- Créer une base de données répertoriant tous les « hostel » (auberge de jeunesse) et école de langues de Buenos Aires sur un fichier Excel, qui me servira ensuite à contacter chacun des établissements, en vue de créer un partenariat
- Réaliser des photos et vidéos pendant les tours et évènements afin de les diffuser sur le futur blog de l’entreprise
- Création d’un plan de communication, tâches à réaliser pour faire connaitre davantage l’entreprise sur internet et en dehors

​

Difficultés rencontrées et solutions
 

- La  difficulté est bien sûr de guider les touristes. Je ne le fais que sur une courte distance car j’ai encore très peu confiance en moi. De plus, contrairement aux Argentins, je suis étrangère et dois parler une autre langue, ainsi que guider les gens dans un pays qui n’est pas le mien. Je ressens donc toujours un gros stress lorsque je dois expliquer certains points historiques et politiques de Buenos Aires et surtout la peur de ne pas pouvoir répondre à certaines questions. Cependant, plus je travaille avec les groupes, plus je suis à l’aise avec les gens et il m’est donc un peu plus facile de les guider.

30 Mai 2013 - Bilan semaines 7 & 8

15 Mai 2013 - Changement de stage

bottom of page