top of page

Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine. Il s'agit d'une ville mais aussi d'une province qui porte le même nom. Toute cette zone regroupe 1/3 de la population Argentine (environ 14,5 millions d'habitants). Ville portuaire et industrielle, elle concentre la vie politique et économique du pays.
Ses habitants sont les Porteños , ceux du port. La ville se divise en 48 quartiers qu'on appelle Barrios. Parmi les plus connus, on retrouve les quartiers animés de San Telmo et Microcentro, les quartiers du Port tels que la Boca et Puerto Madero puis au nord les quartiers résidentiels de Begrano, Palermo et Recoleta.

Buenos Aires

A découvrir dans la capitale...​

Article posté le 28 Mai 2013
 

​​

Le Tango​​
 

J'ai appris récemment que le Tango ne vient pas de toute l'Argentine, mais uniquement de Buenos Aires et Montevideo, c'est à dire la région en bordure de la mer de la Plata. Il s'est développé grâce à l'arrivée des immigrants Européens, qui à l'époque habitaient tous ensemble dans des "résidences" et se retrouvaient pour danser dans la cour. A l'époque le Tango n'était donc pas vraiment tendance et encore moins pratiqué par la haute société Argentine. Plus tard,  lorsque la danse se diffuse en Europe, elle devient à la mode et entre dans les coutumes locales. Aujourd'hui cependant, peu de Porteños pratique cet art et mis à part grâce aux spectacles ou aux artistes de rue, le Tango n'est plus très répandu, il s'agit aujourd'hui davantage d'un attrape touriste.

 

​ ​​​​​Le Marché de San Telmo​

 

Chaque dimanche, vous trouverez dans le quartier de San Telmo un grand marché regroupant un tas de choses en tout genre, des antiquités surtout mais aussi des vêtements, bijoux artisanaux, souvenirs, etc. L'endroit parfait pour acheter son pot à Maté avant le retour chez soi! Vous y verrez egalement des artistes de rue, musiciens, danseurs de Tango. Pour vous y rendre, RDV dimanche prochain Plaza Dorrego!

​

​

 

 

 

 

 

​

 

Teatro Ciego


 â€‹Jeudi 23 Mai dernier, j'ai testé pour vous (et pour moi) le théâtre Ciego (aveugle), en participant au spectacle "A Ciegas con Luz". Le concept? Diner au sein d'un théâtre, en assistant à un spectacle sonore dans l'obscurité totale.

​

QUOI?!  Oui, oui, c'est possible! Pour décrire un peu l’expérience, RDV à 21H, nous étions un groupe d'une quinzaine a avoir réservé pour la soirée. Au début, on nous explique un peu le déroulement de la soirée, "vous serez guidés à vos table à la queuelele, une fois assis pour n'importe quel problème vous n'avez qu'a crié "Señor" et nous arriverons. "

Ouf, je suis confortablement assisse sur ma chaise, j'ai repéré mon verre de vin, mon assiette, tout va bien! Le repas est composé de 7 mets, déjà disposés dans l’assiette (apparemment, car je ne vois strictement rien). Il faut partir de gauche à droite, le dernier sera le dessert. Je repère donc mes amies en tentant d'attraper une main ou un bras familier. Oups, j'ai posé mes mains dans une assiette, désolée... on rigole beaucoup car c'est quand même plutôt hors du commun comme expérience, puis après quelques minutes, on s'habitue et on commence le diner comme ci de rien n'était. Premier amuse-bouche, une espèce de tartelette salée (selon moi), pas mauvais. Puis au fur et à mesure, je vous avoue que la qualité de la nourriture baissait grandement. Deux "choses" sur sept que je n'ai pas réussi à manger, impossible à décrire malheureusement. A côté de ça, nous avons pu "entendre" un spectacle, une sorte de pièce de théâtre en Argentin. Bon, je vous avoue ne pas avoir saisi grand chose, surtout car il s'agissait d'un Espagnol de l'époque. Il y avait egalement une chanteuse cependant, elle avait une voix extraordinaire et reprenait quelques classiques tel que "I will always love you" de Whitney. MA-GNI-FIQUE! =) A la fin du spectacle, on s'éclaire à la bougie et on découvre un peu l'environnement dans lequel on a passé les deux dernières heures.

Au final , ambiance très sympa, équipe aimable et dynamique. Je le recommande pour les amateurs d'experiences un peu "unusual", un peu moins pour les amateurs de cuisine raffinée.

 

Prix: 250 pesos (environ 30 euros)

Adresse: Centro Argentini de Teatro Ciego - Zelaya 3006 - ABASTRO

Site: http://www.teatrociego.org/es/espectaculos/luz.html

​

​

​Quelques avis...      

​

​

​J'ai testé pour vous La bomba de Tiempo!

                                        Article posté le 22 juin 2013

La bomba de tiempo (ou "La bombe à retardement en bon français) est un gros évènement qui a lieu chaque lundi soir à Buenos Aires. Il s'agit d'un groupe de musiciens percussionistes qui, chaque semaine improvise de nouvelles musiques et rythmes enivrants pour faire bouger la foule présente jusqu'au bout de la nuit (ou au moins jusqu'à 22h30, l'heure de fin...)


À la musique des tambours se joint chaque semaine un invité différent venant des 4 coins du globe. Chaque concert est donc unique et complètement imprévisible puisqu'il va dépendre de l'interaction de tous les membres impliqués dans le rituel : les musiciens, le directeur, le public, le lieu, l'acoustique, les instruments, le climat et le moment.

 

Juste un moment magique et libérateur ou l'on ne pense à rien à part s'amuser et danser,(pour la gente masculine, n'ayez aucunes craintes! La musique vous emportera avant même que vous ne l'ayez réalisé! ;) A consommer sans modération, peu importe votre code vestimentaire ou votre style musical, on trouve de tout! Moi-même, qui suis adepte d'un tout autre registre, je me suis laissée convaincre plutot rapidement !
 

Adresse: Sarmiento 3131, Abasto

Prix: 80 Pesos (environ 10 euros)

Plus d'infos sur:

http://labombadetiempo.blogspot.com.ar/
 

bottom of page